Aller au contenu

Lancement d’une association l’Octodon degus!

La grande nouvelle de 2022, un projet qui est en création depuis déjà quelques temps vient d’être finalisé : la création d’une association francophone uniquement dédiée aux octodons! Ce projet est né avec nos premiers octodons, face à la masse de désinformation qui a mené à des maladies qui auraient pu être évitées et qui a causé leur mort. Malheureusement, avec le temps, nous avons découvert que le manque d’information mène à de nombreuses maladies, notamment dentaires et digestives, mais aussi à des abandons. Il était temps de changer les choses pour permettre à chacun de comprendre et connaître les octodons.

Brindille, la toute première octodon !

Du site web…

Dans un premier temps, il nous a été indispensable de créer un espace d’information fiable pour permettre à tous d’accéder au savoir. Connaître et comprendre les besoins de l’octodon est indispensable pour lui proposer une vie en captivité adéquate à son espèce. Ce site web a été (et est toujours) la première pierre à l’édifice, car il permet à tous d’accéder à des articles sûrs, vérifiés par des professionnels. Cependant, il s’agit d’un projet purement personne et qui a vocation à le rester. Le site est là pour partager le bonheur qu’est d’avoir des octodons au quotidien, tout en s’en occupant bien. 

… à l’association

Mais voilà quelque temps que le constat est clair : le nombre d’abandons d’animaux est effarant. Il ne touche pas que les chiens et chats, mais aussi tous les NACs, dont l’octodon. Sur la scène francophone ou internationale, les refuges dédiés sont rares et les associations bien souvent débordées. En France, aucune association n’est totalement dédiée à cette espèce, au contraire des lapins ou hamsters. C’est pourquoi est venue l’idée de créer notre association, qui sera associée au site web, tout en restant un projet indépendant. Le but de l’association est de proposer des animaux à l’adoption, récupérés par des familles d’accueil. Mais le but est aussi et toujours d’informer. Cette fois-ci via des salons, des prospectus, des fiches ou tout autre moyen de communication possible. De proposer une aide concrète à ceux qui en ont besoin, propriétaires inclus. Le second bu de l’association est également de créer un espace pour les propriétaires d’octodons, pour échanger, pour discuter, pour s’entre aider. C’est pour cela que l’association Oktodon est née.

Dans un premier temps, les objectifs resteront assez petits, car sauver des octodons coûte cher et le but est de rembourser, au moins en partie, les frais aux familles d’accueil. Parallèlement à cela, nous souhaitons participer à des évènements animaliers pour mettre en avant cette espèce et répondre directement aux diverses questions. Mais tout cela demande du temps, de l’aide et de l’argent, ce qu’une structure associative permet de réunir.

En savoir plus : www.oktodon.org


Nous tenions donc à vous remercier, toutes et tous, lecteurs et lectrices de ce siteweb, déjà très nombreux. Car c’est grâce et pour les propriétaires d’octodons que ce projet est né.

Merci à Brindille, première octodon de la famille (par Dessine-moi une branche)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :