[BLOG] Belle année 2021 !

Bienvenue sur le premier billet de blog d’Octodons.fr ! Avant tout, nous souhaitons vous souhaiter une très belle année 2021, en espérant que celle-ci soit sous le signe des octodons et de la connaissance !

Octodons.fr

Octodons.fr est un projet qui a démarré réellement il y a très peu de temps, mais nous souhaitons donner quelques explications supplémentaires sur l’origine de ce site. Il y a maintenant 12 ans, en décembre 2009, Brindille est arrivée dans ma vie. Tout premier octodon, à l’origine de tant de recherches et de discussions. C’est grâce à elle que notre première expérience sur les forums nous ont permis de découvrir la communauté de Dingues des Dègues, puis de Dingues des todons. En 2010, nous avons commencé la rédaction d’un premier site, aujourd’hui très obsolète. C’est avec très peu d’informations que l’équipe a fait ce site, et très peu de compétences aussi. A l’époque, celle une thèse vétérinaire en français nous était disponible, ainsi que les livres spécialisés. Entre temps, avec la maitrise de l’anglais et les outils informatiques, nous avons pu découvrir les nombreuses (et la plupart récentes) études autour de l’octodon.

En parallèle, un petit blog était également tenu, qui a fait également son temps et a été source de nombreux mails pour demander de l’aide. Ce blog a duré 4 années, durant lesquelles nous avons pu vivre de nombreuses aventures avec les 9 boules de poils présentent. Malheureusement, la dernière, Parabolle nous a quittés fin 2018, après presque 10 ans à nos côtés.

Mais aujourd’hui, l’aventure reprend de plus belle ! Avec Toupie & Tempi, sauvés de la rue, ainsi que le facétieux Tipi, trois octodons mâles qui ont un caractère bien trempé. C’est avec l’arrivée de Tipi, en 2019, puis de Toupie & Tempi en 2020 que l’idée de refaire un site est revenue de plus belle, même si elle était depuis longtemps dans les projets “à faire”, à date indéterminée. Et puis, voilà, encore des mails pour aider des propriétaires, des demandes, chaque mois nous ont convaincus de nous lancer, enfin.

Et hier, une belle surprise nous attendait : les premières statistiques sont tombées… 10000 vues en 1 mois, pour 3000 visiteurs uniques! Pour un site “mal référencé”, car pauvre en contenu. Et nous vous remercions du fond du coeur pour l’attention portée à nos articles. Nous étions loin de penser qu’en un mois, il était possible d’avoir un si beau démarrage. Et cela nous motive encore plus!

Toupie & Tempi - Dègues du Chili

Toupie & Tempi, les deux peureux

 

2021, une année chargée !

Après avoir découvert un bon stock (presque 300) d’études sur les octodons, avoir lu la plupart et les avoir triés, la rédaction des articles a enfin commencé en novembre. Mais… écrire des articles prend du temps, le premier site a été élaboré sur plusieurs années, cependant, la tâche est maintenant bien plus ardue. Avec l’âge, les compétences, mais aussi la recherche, l’écriture est bien plus longue que prévu. On pensait pouvoir boucler le site en quelques mois à peine… Ah ah, bien loin de là ! Cela demande un travail de longue haleine, notamment au niveau des études, qu’il faut trier, lire, vérifier, puis quand on commencer à lire les références d’une étude, on tombe sur 5 autres, et là on relit, on retrie,… En boucle. Des heures et des heures de recherches, pour synthétiser le tout en quelques lignes, compréhensibles par tous. Parce que le but d’Octodons.fr c’est avant tout de rendre accessible la connaissance et d’aider tout le monde. Cependant, il est difficile de manier compréhension scientifique et articles poussés pour les plus férus. Nous essayons, et nous espérons que cela fonctionnera. En tout cas, en 2021 nous espérons compléter ce site, petit à petit, et on prendra le temps qu’il faut, misant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Nous espérons ainsi contribuer à la connaissance de tous autour de l’Octodons degus.

Tipi - Octodon

Tipi en main

En ce début d’année, et jusqu’à avril, nous misons sur 2 articles par semaine : le premier sera un article de fond, nous en avons deux en relecture sur l’alimentation (sauvage et généralités en captivité), plus un autre sur l’introduction de nouveaux individus (principalement une traduction), qui arriveront sous peu. Et puis, chaque semaine, une idée d’enrichissement pour occuper nos rongeurs favoris, avec des bricolages maison. Nous espérons ainsi proposer de nombreuses idées à réaliser chez soi.

Des billets de blogs seront également de mise, quand nous en aurons l’occasion. Notamment par rapport à l’introduction de Toupie & Tempi avec Tipi. (On croise les doigts pour qu’ils s’acceptent). Cette deuxième expérience d’introduction chez les octodons s’avère complexe, face à deux animaux traumatisés dont Tempi particulièrement virulent envers Tipi.

Voici déjà la fin de ce premier billet, merci pour tout et encore une fois, belle année 2021, en espérant la fin de cette pandémie et de proposer un site complet le plus rapidement possible!

L’équipe d’Octodons.fr

2 commentaires sur “[BLOG] Belle année 2021 !”

  1. Bonjour, trouvant votre site très intéressant j’aurai une question à vous poser. Il y a un peu plus de 5 ans nous avions adopter un petit mâle en animalerie mais comme il était tout seul nous n’avions pris que lui. On passe du temps avec lui entre jouer, câlins quotidiens, une alimentation principalement constituée de plantes… Nous avons effectué un déménagement y a 2 ans et il est arrivé dans son nouvel environnement il y a 4 mois à peu près. Nous avons remarqué vers 4h du matin il se mettait crier. Plusieurs piaillements de différentes intonations. J’ai pensé à de la peur mais d’habitude c’est des cris stridents ce qui n’était pas le cas ici. Il n’a aucun problème de santé visible. Serai-ce un problème comportemental ? Je suis un peu perdue car il ne le fait jamais durant la journée.
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils sur ce si adorable petit rongeur que j’adore depuis un peu plus de 15ans !

    1. Bonjour,

      Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire!
      En ce qui concerne votre octodon, ce genre de cris peuvent être lié plusieurs évènements. Tout d’abord, il est possible qu’il entende un bruit qui l’effraie, par exemple une machine à laver, qu’un de vos voisins ait pu mettre en route si vous avez un appartement. Sinon, s’il a accès à la lumière dès le matin, il est possible qu’il voit des oiseaux, les octodons sont très sensibles aux prédateurs venus du ciel. Enfin, nous sommes au printemps et parfois les mâles ont envie de hurler sur les toits qu’ils sont les plus beaux et les plus frais pour les femelles.
      Tant qu’il mange correctement et ne parait pas stressé en journée, son comportement devrait passer de lui-même. Sinon, n’hésitez pas à l’enregistrer en vidéo et à me l’envoyer via octodons.lesite@gmail.com, pour que je puisse voir cela!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.