Beaucoup de rongeurs, quelle qu’en soit l’espèce, refusent de manger du foin, ou en consomment trop peu. Cela peut créer de nombreux troubles digestifs et dentaires, car le foin permet de réguler la santé des rongeurs, notamment des octodons01. Que ce soit par la digestion des fibres, qui permettent ainsi de respecter ses besoins physiologiques, ou bien le mouvement de la mâchoire, qui use alors les dents. En tout point, le foin est indispensable et les degus doivent en manger régulièrement. Avant de le “forcer” à manger du foin, il faut trouver la cause du refus et il existe plusieurs possibilités.
L’animal est trop nourri ou mal nourri
Les octodons qui ne sont pas nourris correctement peuvent préférer leurs granulés ou graines à la consommation de foin. Cela vient du fait que ces aliments sont plus riches et souvent plus attractifs pour les octodons. Dans la nature, ils préfèrent les aliments riches en protéines et azote, aux aliments riches en fibres02, bien que la majorité de leur alimentation se compose de végétaux à tige03. L’alimentation doit alors être revue de A à Z. Les aliments seront ainsi sélectionnés pour correspondre aux besoins des octodons. La ration doit également être limitée, pour éviter au rongeur de se goinfrer.
Le foin n’est pas disponible de manière adaptée
Parfois, les râteliers ne sont pas adaptés aux besoins des octodons. Ce sont des animaux qui vivent au sol, et qui aiment bien creuser. S’ils ne mangent pas d’eux-mêmes dans le râtelier, un bac rempli de foin sera plus adapté. Cloisonner le foin n’est pas idéal, car cela empêche de nombreux comportements sélectifs et naturels.
Le foin n’est pas “intéressant”
Beaucoup de rongeurs boudent le foin, car il n’est tout simplement pas intéressant pour eux. Proposer le foin de manière ludique via des enrichissements est indispensable pour “forcer” l’animal à s’habituer à la consommation de cet aliment. Que ce soit dans un rouleau en carton ou dans un tunnel, il est toujours plus drôle de manger son foin quand on peut jouer avec. Il est aussi possible de mélanger d’autres plantes séchées avec le foin, afin d’augmenter son attractivité.
Le foin n’est pas appétant
La plupart du temps, le foin n’est tout simplement pas d’une bonne qualité. S’il est mal séché, ou souillé, les Octodons degus vont refuser de le consommer. Le foin doit être propre, avec de belles fibres et non poussiéreux. Il est souvent nécessaire de tester plusieurs marques ou types avant de trouver le foin idéal pour ses dègues. Il convient également de choisir un foin adapté à ces rongeurs, afin de leur proposer une alimentation adaptée.
Bonsoir mon OCTO dont il ne veut pas manger son foin et ses dents font que pousser ça fait la troisième fois que je l’emmène chez le vétérinaire pour qu’il lui Lis me les dents mais à chaque fois il repousse y a-t-il une solution pour que ça ne se reproduise pas car je pense que ça me fait souffrir je vous en remercie d’avance
Bonjour,
Je vous invite à changer son alimentation, en lui proposant des feuilles, ou plantes séchées (vous trouverez des plantes comestibles ici : https://octodons.fr/aliments-comestibles-plantes-octodon/), mais surtout de lui donner un régime adapté, je conseille notamment le mélange Cunipic Naturaliss Chinchilla & Degus Complet, qui est un des meilleurs et propose un taux de Calcium et de Phosphore adapté à l’espèce, contrairement à la plupart des mélanges (https://octodons.fr/comparatif-des-aliments-pour-octodons/), en limitant la ration à 20g/j, pour qu’il se mette à manger son foin!
Bon courage!