Comparatif des foins pour octodons

Le foin est une des bases de l’alimentation de la plupart des rongeurs herbivores. Il s’agit de plantes et d’herbes séchées, qui poussent dans des champs afin de nourrir les animaux. Chez les Octodons degus, la consommation de foin est importante, car elle permet le bon fonctionnement de l’appareil intestinal. Elle contribue également l’usure des molaires, via une mastication longue. On retrouve dans le commerce de nombreux types de foin disponibles. 

L’alimentation d’O. degus

Octodon qui mange du foinLes degus sont des rongeurs fragiles, qui nécessitent une alimentation spécifique pour éviter des problèmes de santé graves. Le foin fait parti de l’alimentation comme un aliment disponible en permanence. Lorsque les octodons ont une alimentation adaptée, la consommation de foin n’impacte pas ses besoins en calcium ni le ratio Ca:P, indispensable à sa santé. En effet, l’Octodon degus a besoin d’un taux de 1% à 1,2% de Calcium dans son alimentation, ainsi qu’un ratio Ca:P de 2:1 pour prévenir les problèmes dentaires. Ceux-ci représentent entre 60 et 76% des consultations vétérinaires1. Pour éviter ces problèmes, il convient de savoir nourrir correctement son dègue du Chili.

L’octodon est un animal folivore, il mange ainsi principalement des tiges et des feuilles2. Dans la nature, son alimentation est composée jusqu’à 60% d’herbes3, qui, durant la saison sèche, peuvent avoir la même consistance que le foin. Cependant, en captivité, l’alimentation est bien souvent proposée sèche et non humide. 

Comment distribuer le foin ?

Le foin doit être distribué à volonté à l’octodon. Il est indispensable pour son rôle alimentaire, mais également pour son bien-être. En effet, les degus aiment fouiner parmi les brins, pour choisir le meilleur. Ils apprécient aussi de tapisser leurs nids et couchages de foin. Il doit être disposé dans un coin qui n’est pas trop souillé par les animaux. Dès que le foin est sali, il faut le remplacer, pour empêcher que les dègues le dévorent. La plupart ne mangeront pas des aliments non consommables, mais il vaut mieux éviter. De plus, le foin a tendance à pourrir très vite, dégageant une odeur désagréable en présence de l’urine.

Octodon degus qui mange du foin

Quel foin choisir ?

Le foin n’a que peu d’importance lorsqu’on choisi de nourrir son dègue avec le SAB degu mix. Ce régime alimentaire permet de maintenir un taux de calcium adapté à son espèce. Ainsi, la quantité de foin ingérée par les octodons est déjà comprise dans le calcul total. Le foin est principalement composé de fibres et de protéines, mais contient de nombreux minéraux, indispensables à la bonne santé des animaux. C’est un aliment très pauvre en graisse et NSC (sucre et amidon), qui trouve donc toute sa place dans l’alimentation des octodons. 

Foin pour octodon degusQuel que soit la marque ou le type choisi, le foin doit toujours être bien sec. Un foin trop humide peut pourrir, voire moisir. Il ne doit pas être poussiéreux. Sa composition (hors foins composés uniquement d’une plante) doit être variée. De manière générale, il doit être propre et bien vert. Il est idéal qu’il soit séché naturellement, au soleil. Cela permet un séchage optimal, ainsi que de conserver la vitamine D, indispensable pour l’octodon. 

Pour rappel, les besoins nutritionnels de l’octodon degus sont :

NSCFibreProtéineLipideCalciumPhosphoreCa : P
⩽ 30 %⩾ 25 %15 % à 18 %3 % à 7 %1 % à 1, 2 % 0,5 %1,6:1 minimum
2:1 recommandé

Comparatif4 5 6

Les différents taux de Calcium et de Phosphore dépendent des conditions climatiques et de la santé des sols. La période de coupe, la météo, ainsi que l’exposition au soleil changent également la composition du foin. Ces taux peuvent varier en fonction de très nombreux paramètres, ils ne sont donc qu’indicatifs et représentent des moyennes.

Nom du foin
Valeur en %
CalciumPhosphoreRatio Ca:P
Foin d'alfalfa1,280,245,3:1
Foin d'avoine0,290,231,3:1
Foin d'herbe0,182,4:12,4:1
Foin d'orchard grass0,400,321,25:1
Foin d'orge0,210,250,8:1
Foin de blé0,130,180,7:1
Foin de Crau0,10,033,3:1
Foin de dactyle0,340,231,5:1
Foin de fétuque des prés0,330,251,3:1
Foin de graminées0,530,153,5:1
Foin de prairie0,320,132,5:1
Foin de seigle0,310,181,7:1
Foin de trèfles1,220,225,5:1
Foin Timothy0,380,172,2:1

Conclusion

Foin timothy hay

Le choix du foin n’a que peu d’influence sur l’alimentation globale des dègues. Mais il est d’une importance capitale dans son alimentation pour sa santé. Il convient de sélectionner un foin appétant, qui donne envie aux octodons. Les degus doivent manger quotidienne leur foin pour assurer une bonne usure des dents, mais aussi qu’ils digèrent correctement. 

Sources

  1. Diseases_in_pet_degus_A_retrospective_study_in_300_animals[]
  2. Feeding Ecology of Two Chilean Caviomorphs in a Central Mediterranean Savanna[]
  3. Nutrition and Behavior of Degus (Octodon degus)[]
  4. Feeds & Nutrition[]
  5. Guina Lynx : Hay chart[]
  6. Valeur Minérale de foins[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *