Aller au contenu

L’autospasie ou perte de la queue chez l’octodon (queue cassée / tombée)

  • Santé
Certaines photographies de cet article peuvent contenir des images de maladies/blessures qui peuvent heurter la sensibilité du public. Toutes ces images sont cachées et ne peuvent être vues qu'en cliquant sur la balise spoiler descriptive. Il est possible de lire l'article entièrement sans être confronté à ces images.

L’octodon a la capacité de perdre sa queue parfois de manière partielle lorsque celle-ci se retrouve coincée, que ce soit par un prédateur ou par accident01. Cette capacité est appelée l’autospasie et arrive lorsque la queue est tenue ou tirée de manière inappropriée. Contrairement à d’autres animaux comme les lézards, la queue ne peut pas repousser chez l’octodon. C’est pourquoi il convient de ne jamais attraper un octodon par sa queue.

Octodon degus avec la queue amputée
Octodon degus avec la queue amputée
Seul un vétérinaire connaissant l'Octodon degus est à même de poser un diagnostic et de proposer des traitements adaptés. Attention à ne pas autodiagnostiquer ses animaux, cela peut conduire à une aggravation de l'état de santé.

Causes

La perte de queue chez l’octodon peut être due à plusieurs facteurs traumatiques02. Dans la nature, cela leur permet parfois d’échapper à un prédateur, ne lui laissant que le bout de la queue entre les griffes. En captivité, il est plus probable que la perte de la queue soit liée à une mauvaise manipulation, comme le fait de l’attraper et le porter par la queue. Enfin, il est possible que l’octodon se coince la queue dans un élément de la cage comme dans une roue non pleine. Il est donc nécessaire de bien savoir attraper ou manipuler son octodon.

Comment attraper et manipuler un octodon

Traitement

Il est nécessaire de désinfecter correctement le bout de la queue le plus rapidement possible03. Il est possible que des vertèbres restent apparentes, ceci est normal et il faut laisser les os, seul un vétérinaire est à même d’amputer. De plus le saignement devrait se stopper rapidement car les tissus se resserrent naturellement. 

La plaie causée peut nécessiter une amputation pour retirer les os restants ou éviter la nécrose des tissus. Le traitement dépend principalement des vétérinaires, mais l’octodon peut être mis sous antibiotiques si nécessaire.

Gestion de la perte de la queue

La perte de la queue peut induire dans les premiers jours une légère perte d’équilibre. Cependant, les octodons s’y adaptent généralement très vite et des modifications ne sont pas forcément nécessaires si vous voyez que l’octodon arrive à sauter correctement. Même en cas d’amputation totale, l’octodon peut se réadapter et cela ne l’handicapera pas dans sa vie au quotidien.

Conclusion

Il est important de consulter rapidement un vétérinaire, vous éviterez ainsi une infection ou une nécrose des tissus. Pensez à rapidement désinfecter et si nécessaire retirer le bac à sable / terre à bain pour quelques jours.

Sources

  1. Diseases in pet degus: A retrospective study in 300 animals[]
  2. Nutrition and behavior of degus (Octodon degus)[]
  3. Handbook of exotic pet medicine[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimized with PageSpeed Ninja