L’Octodon degus est un rongeur vif et très rapide. Il est parfois compliqué de l’attraper et de le manipuler, que ce soit pour le transporter ou encore pour le récupérer après une fugue. Il existe plusieurs moyens de manipuler un octodon. La manipulation la plus courante et la plus utilisée sera celle pour attraper un rongeur qui souhaite sortir de sa cage. Les manipulations pour attraper un octodon dans la cage (s’il est peureux), le récupérer s’il a fugué ou faire en sorte de le mettre sous contention (pour le gaver par exemple) sont plus complexes et comportent des risques importants de morsure. De manière générale, il est important de laisser un maximum l’animal venir par lui-même et de l’habituer à monter sur les mains pour éviter un maximum de stress.
Attraper un octodon qui souhaite sortir de la cage ou monter sur vos mains
Il s’agit de la méthode la plus douce pour attraper un octodon. Il suffit de placer ses mains en coupe de part et d’autre de l’octodon et de le laisser grimper lorsque vous refermez la coupe. Vous pouvez si nécessaire maintenir la base de la queue pour éviter le moindre saut. Un octodon correctement apprivoisé se laissera faire sans problème et sans mordre. Si votre octodon ne vient pas de lui même ou a peur, il faudra dans un premier temps l’habituer à monter sur vos mains.
Vidéo par À Propos Octodons
Manipulations d’urgences
Les manipulations d’urgences sont utiles si vous devez attraper un octodon qui ne se laisse pas faire. Elles doivent toutefois être effectuées dans le calme afin de limiter le stress chez le rongeur.
Récupérer un octodon fugueur
Si votre octodon s’est échappé et s’est caché, il existe plusieurs moyens pour le récupérer sans partir dans une course-poursuite effrénée (et vous la perdriez). Dans un premier temps, bloquez toutes les issues possibles, surtout si vous ne savez pas dans quelle pièce se trouve le fugueur. Fermez les portes, la cuvette des toilettes, et calfeutrez les possibles passages qui mèneraient à des trous ou autres échappatoires. Mettez quelques friandises dans chacune des pièces, de préférence le long d’un mur et non dans un espace central et dégagé. Un octodon stressé aura tendance à rester près d’un abri potentiel et à ne pas s’exposer pour éviter les prédateurs. Si vous avez d’autres animaux comme des chiens ou chats, mettez-les à un endroit où vous êtes certain.e.s qu’il n’y ait pas l’octodon fugueur.
Une fois la pièce identifiée, essayez de retirer un maximum de cachettes à l’octodon, pour éviter qu’il ne reste planqué au même endroit. À l’aide d’un carton ou d’un grand contenant, placez un “piège” le long d’un des murs. Mettez le contenant de manière à créer une cachette, où l’octodon peut entrer, avec de la nourriture au fond. Pus placez vous non loin. En silence, attendez que le fugueur montre le bout de son nez, et encouragez-le avec des friandises. Lorsqu’il rentre dans le carton, basculez pour faire en sorte que l’ouverture soit vers le haut et placez un couvercle. Vous pourrez alors redéposer votre rongeur en toute sécurité dans sa cage.
Attraper un octodon dans sa cage
Il est parfois indispensable d’attraper un octodon dans sa cage pour vérifier son état de santé ou encore l’emmener chez le vétérinaire. Cela peut être très stressant pour l’animal et le risque de morsure est parfois élevé chez certains octodons. Vous pouvez réutiliser la méthode de la boite, en plaçant une boite de transport avec des friandises dans la cage et rabattant le couvercle au moment opportun.
L’autre possibilité est d’utiliser la méthode des mains en coupe, en récupérant l’octodon depuis un coin de la cage. Il est souvent plus simple de retirer les cachettes et roues. Soyez cependant prudent, si l’octodon se sent trop acculé, il aura tendance à mordre.
Vidéo par À Propos Octodons
Contenir un octodon
Lors de soin sur un octodon, il est indispensable de savoir bien le manipuler. Il sera nécessaire de prendre une petite serviette afin d’emballer l’octodon. Cette méthode est appelée celle “du burrito” et consiste à contenir l’octodon dans un tissu afin de pouvoir le nourrir à la pipette par exemple.
Pour cela, il est nécessaire de placer l’octodon au centre de la serviette pliée en 2 en forme de triangle, puis d’en rabattre chaque coin sur l’animal. Ensuite, vous serez en mesure de le maintenir doucement afin de pouvoir lui faire les soins nécessaires. Attention, cette méthode ne doit être utilisée qu’en cas de besoin et non au quotidien pour manipuler l’octodon.
Merci à DeguMania pour les images.
Pourquoi il ne faut jamais attraper un octodon par la queue
Il ne faut en aucun cas attraper ou porter un octodon par la queue. En effet, celle-ci est fragile et peut se casser très rapidement, comme la queue d’un lézard01. Celle-ci ne repoussera pas et une amputation sera parfois nécessaire. Il est possible de sécuriser la tenue d’un octodon dans la main en apposant le pouce à la base de la queue, afin de le stabiliser. Mais en aucun cas ne maintenir ou ne tirer la queue, qui est très fragile et se brisera.