[BLOG] Repas de la semaine

Octodon degus

Tipi dévorant un pissenlit sans défense

Voilà déjà quelques mois que le site est lancé et les 100000 vues sont bientôt atteintes! Pour cela, merci énormément. Cela nous motive d’autant plus de continuer à faire des articles qualitatifs et sourcés sur les octodons. Le but étant de remplacer l’ancien sur de Dingue des Todons, ainsi que le blog personnel, dont les articles seront récupérés ici au fur et à mesure.
Enfin bref, en ce qui concerne le site, le dernier article sorti propose des arguments pour et contre l’adoption d’octodons. Notre but était de faire un genre de “ping-pong” entre les pour et les contres, tout en abordant un point de vue neutre. Cela nous a demandé un peu de réflexion, mais était bien sympathique à écrire, surtout après le colossal article sur l’alimentation! Pour la suite, les articles sur l’habitat vont commencer, ainsi qu’un article sur le cancer chez l’octodon. Si les articles sur l’habitat sont assez faciles, du fait du peu d’études sur le sujet, le côté santé et reproduction prendra énormément de temps.
Enfin, en ce qui concerne le rythme de publication, celui-ci est moins soutenu, du fait du grand travail que cela demande. Nous préférons la qualité à la quantité! Mais le site est loin de l’abandon.

Octodon degus

Tempi face à l’aubépine

Octodon degus

Toupie se croit en pleine forêt!

Octodon degus

Tempi qui mange du charme

 

Cela fait quelques temps que l’équipe avait du retard sur les articles de blog, mais nous allons rattraper les évènements récents. Toupie & Tempi vivent toujours ensembles, séparés de Tipi, même si les rencontres en extérieur durent maintenant jusqu’à 40 minutes sans soucis. Cette semaine, nous les avons échangés, pour la première fois depuis longtemps, les emplacements dans la cage. Cela a mené à de violentes attaques de Toupie envers Tipi, à travers les barreaux. Celui-ci s’est fait mordre, sans conséquences, à la patte.

Octodon degus

Tipi, à la recherche de plantes

octodon degus

Tipi qui mange du pissenlit

En début d’année, Tipi avait lui-même attaqué violemment Toupie, résultant une amputation de la queue. Malheureusement, ce sont des choses très communes chez les octodons, les amputations ou atrophies de la queue font partie du quotidien. Cela est dommage pour Toupie, mais une fois l’opération finie (la queue a commencé à s’infecter), il était en pleine forme!

Et cette semaine, les trois compères ont pu avec accès à des plantes printanières! En suivant le principe du régime SAB degu mix, Toupie, Tempi et Tipi ont accès à des aliments frais tous les jours, qui représentent 80% de leur alimentation. Les 20% restants sont les graines du mélange ainsi que des friandises, ce qui est assez rare, que nous préférons leur donner des friandises qui ne baissent pas le ratio Ca:P.

Octodon degus

Tempi (gauche), Toupie (droite)

Toupie, encore bien timide.

Toupie (gauche) et Tempi (droite)

En ce moment, les arbres commencent à sortir leurs feuilles, les pissenlits commencent à fleurir! C’est le temps idéal pour profiter du soleil et des promenades pour cueillir les plantes comestibles pour l’alimentation des octodons. La cueillette du jour a été plutôt fructueuse, avec au menu :

  • Pissenlit,
  • Cerisier,
  • Épine noire,
  • Aubépine à un style,
  • Tilleul,
  • Aubépine à deux styles,
  • Saule des chèvres,
  • Ronce,
  • Charme.

En tout cas, il y en a trois qui ont été ravis par la cueillette et qui se remplissent l’estomac avec un plaisir non dissimulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *