Pourquoi adopter un octodon (ou pas) ?

De très nombreuses vidéos mignonnes tournent sur Internet, mettant en scène des octodons adorables, se faisant des câlins, venant demander des caresses à leurs propriétaires… Cependant, ces vidéos ne reflètent pas la réalité de l’adoption d’octodons. Comme pour chaque animal de compagnie, il y a des pour et des contre à l’acquisition de degus. Et malheureusement, certains aspects des octodons, notamment les bagarres entre animaux, mènent à de très nombreux abandons. Il faut comprendre que les Octodons degus ne sont pas simples à garder en captivité dans de bonnes conditions et peuvent facilement faire de votre vie un enfer. Afin de mettre en garde, voici quelques réalités à connaître avant d’adopter (peut-être) son futur compagnon!

 

Les octodons demandent du temps et l’attention…

Octodon degus câlinS’occuper d’un animal, quel qu’il soit, demande un certain investissement en temps, et ce de manière quotidienne. Ainsi, il convient de permettre à ses octodons de sortir, mais aussi de les nourrir, nettoyer la cage et interagir avec eux chaque jour.

…mais ils permettent aussi de se détendre !

S’occuper d’un animal de compagnie offre de nombreux bienfaits1. C’est un excellent antistress pour le propriétaire2 3, mais c’est aussi un moyen de maintenir le lien familial, et de se maintenir en meilleure santé, notamment psychologique4. Dans les moments difficiles, avoir un petit animal de compagnie est bénéfique pour se remonter le moral.


Les octodons font (beaucoup) de bruit…

De nombreux propriétaires d’octodons se rendent comptent que si ces rongeurs sont petits en taille… ce n’est pas pour autant qu’ils sont silencieux! En plus de leurs nombreuses vocalises5, ils leur arrivent assez souvent de se mettre à faire des travaux de menuiserie, même en pleine nuit ! Il est très compliqué de dormir en paix quand on partage son espace de nuit avec des octodons, car ils produisent une pollution sonore importante.

…mais leurs activités tiennent compagnie.

Cependant, cela fait toujours plaisir de les entendre interagir durant la journée, tout en apportant une présence familière aux membres de la maison. Le calme qu’ils apportent lors de leur sieste, ou recherche de nourriture, les bruits de fouissement ou leurs roucoulements de plaisirs apportent une certaine sérénité à l’environnement.


Les octodons sont destructeurs…

Cabanes, ponts, roues, cages… tout y passe ! Sous leurs crocs acérés, les degus peuvent détruire de nombreux objets, par ennui, entêtement ou par pur plaisir de destruction. Dans la nature, ils passent beaucoup de temps à ronger. Ce comportement, bien que normal, peut être source de frustration et de dépense de la part des propriétaires, pour remplacer les objets détruits. De plus,

Octodons degus qui dorment dans un nid

 cela peut poser des problèmes importants quand les octodons s’attaquent à des câbles ou autres matériaux fragiles lors des sorties.

…mais ils stimulent la créativité !

Pour pallier ces destructions, de nombreux propriétaires s’interrogent, cherchent des solutions et créent eux-mêmes des solutions adaptées. Cela stimule la créativité et permet également de découvrir son environnement, via la recherche de matériaux, mais aussi de recycler ou récupérer des objets destinés à la poubelle.


Les octodons salissent…

Chaque semaine, il convient de nettoyer leur cage. Il faut aussi entretenir leurs accessoires, balayer, aérer la pièce. Même si les octodons sentent moins fort que les rats ou souris, ils peuvent dégager une odeur musquée. Les mâles notamment, ont tendance à avoir une urine odorante, et peuvent marquer leur territoire avec. 

…mais ils permettent de relativiser.

Cependant, avec un peu d’organisation, il est assez facile de passer un coup de balai devant la cage quotidiennement. Et qu’est-ce que quelques brins de foins qui dépassent face à ces petites créatures qui feront tout pour vous soutirer quelques friandises ?


Les octodons peuvent coûter cher…

Octodon degus qui se dort au soleilEntre la cage, les accessoires, la nourriture, les soins vétérinaires … Si les degus ne sont pas les animaux les plus onéreux, ils ont tout de même un coût qu’il convient de prendre en compte avant leur adoption. La cage en elle-même peut être assez coûteuse, car les octodons ont besoin de place. Mais c’est la nourriture, la litière, ainsi que les frais vétérinaires qui coûtent le plus, notamment si des soins d’urgences sont nécessaires.

…mais ils permettent d’apprendre le sens des responsabilités.

S’occuper d’un animal, devoir le nourrir tous les jours, calculer les dépenses nécessaires permet aux plus jeunes de découvrir un certain sens des responsabilités. Avoir des compagnons en grandissant permet aussi d’acquérir de l’estime de soi6, et a de nombreux bénéfices sur son développement émotionnel.


Les octodons se battent souvent et peuvent avoir des problèmes de comportement…

Octodon degus qui mangeDe nombreux octodons peuvent en arriver à des bagarres très violentes, qui nécessitent la séparation des cages. Malheureusement, ceci est une des raisons d’abandon des octodons. Les groupes, souvent mal formés, avec quelques animaux agressifs peuvent mener à des troubles complexes à gérer et parfois très violents.

…mais ils permettent d’apprendre la patience et l’observation.

Mais si leurs problèmes de comportements sont nombreux, avec un peu de recherche et de patience, il est possible de comprendre les causes et de les résoudre. Cependant, une (ré)introduction peut être longue et difficile à tenir. Cela permet tout de fois de prendre le temps pour chacun de ses animaux, d’observer et de comprendre leur comportement spécifique.


Les octodons peuvent créer des tensions familiales…

Octodon degus curieuxOn ne le dira jamais assez, l’acquisition d’un animal doit se faire avec l’accord de tous les membres d’une famille. Quelque soit la raison du refus (temps, argent, allergies), il est indispensable que tous les membres soient en capacité de s’occuper de l’animal si nécessaire, et ait envie de le faire. L’environnement familial doit également être propice à l’acquisition d’animaux, notamment dans les foyers hébergeant des prédateurs potentiels (chiens/chats) ou des enfants en bas-âge (risque de morsure). De plus, des tensions peuvent avoir autour des sujets des vacances, du nettoyage de la cage … Il est indispensable de penser à tous ces aspects avant d’acquérir un octodon ! 

…mais aussi une ouverture sociale.

Mais les octodons peuvent aussi faire un parfait sujet d’occupation, d’apprentissage et de discussions. Les animaux permettent également de s’ouvrir socialement aux autres7, via des explications envers les personnes qui découvrent ce rongeur.


Octodon degus part Anaïs Faë

Illustration par Anaïs Faë

Les octodons ne vivent pas éternellement…

Comme tout animal, l’octodon peut être victime d’accidents, de maladies ou bien mourir tout simplement de vieillesse, entre 4 et 10 ans. Perdre un compagnon est toujours dur, que ce soit pour les autres rongeurs du groupe ou pour son propriétaire. Et tout le monde n’est pas prêt à affronter un deuil, et à s’en remettre, cela dépend des sensibilités de chacun.

…mais permettent de créer des souvenirs.

Cependant, cela fait parti du cycle de la vie que de mourir. Et après avoir fait son deuil, les beaux souvenirs referont surface, avec, aussi, quelques photos et vidéos.

Sources

  1. Having a pet as a Healthy Lifestyle[]
  2. What Are the Benefits of Pet Ownership and Care Among People With Mild-to-Moderate Dementia?[]
  3. Benefits of Allowing Companion Animals in Victim Shelters[]
  4. Does having a pet make a difference[]
  5. Vocalisations of the Degu Octodon degus, a social caviomorph rodent[]
  6. Companion Animals and Child/Adolescent Development: A Systematic Review of the Evidence[]
  7. Social capital and pet ownership – A tale of four cities[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *