Aller au contenu

[BLOG] Une envolée vers l’international

Voici quelque temps que l’équipe du site, épaulée par l’association Oktodon met en place un nouveau projet (oui, encore…). C’est ainsi qu’est né l’homologue international d’Octodons.fr, World of degus! 

Worldofdegus.com

World of degus est une version du site traduite en partie par Matthieu Selles, en partie via le traducteur DeepL en anglais. Le but est de permettre à un maximum de personne de pouvoir en apprendre plus sur l’Octodon degus et ainsi d’étendre l’impact que nos articles peuvent avoir à l’international. 

Octodons.fr a pour but d’aider avant tout les propriétaires d’octodons à accéder à des informations fiables, précises et vérifiées, à l’instar du site Degutopia. Celui-ci était à son époque la référence anglaise en ce qui concerne les octodons. Malheureusement, suite à la disparition de la chercheuse qui le tenait, Chloe Long, ce site n’est plus à jour et certaines informations sont maintenant erronées. L’idée de créer un site international avait germé depuis quelque temps, mais il fallait que le contenu proposé par le site français, qui est la langue d’origine de notre équipe, soit assez conséquent pour proposer un nouvel espace de savoir pour les propriétaires d’octodons anglophone.

L’écriture des articles prenant un temps conséquent, et les moyens de notre équipe étant limités, la mise en place de ce site a nécessité plusieurs semaines. Une partie de la traduction est donc une traduction automatique et corrigée partiellement par nous-mêmes, une autre ayant été traduite. Cependant, les frais de traductions ne permettent pas, pour le moment, une traduction professionnelle de tous les articles.

Certains éléments n’ont pas encore été traduits (les tableaux de comparatifs foins/mélanges les listes d’aliments comestibles ou non) et quelques autres sont encore manquants, mais d’ici la semaine prochaine, worldofdegus.com aura tous les articles principaux du site traduits en anglais. Ainsi, nous pourrons (enfin) nous reconsacrer à l’écriture de nouveaux articles.

Octodons.fr

Avec la fin imminente de la traduction de World of degus, l’écriture et les phases de recherche vont reprendre. C’est avec un article sur la cataracte et le diabète (ainsi que les maladies liées au sucre) que la parution de nos articles va reprendre. D’autres articles plus petits seront également publiés au fur et à mesure, concernant plus des caractères techniques (attraper son octodon, les dangers de la reproduction pour la beauté, changer l’alimentation de son octodon, …) et nécessitant moins de recherche. Cependant, si l’on exclut la catégorie santé, octodons.fr propose maintenant tous les savoirs essentiels sur les octodons. Ainsi, il y aura moins de parutions dans les autres catégories, car les sujets y ont été abordés dans leur entièrement.

Vient alors la question, que faire une fois tous les sujets écrits? Dans un premier temps, cela ne risque pas d’arriver tout de suite, car beaucoup d’articles nécessitent encore un travail de recherche minutieux et important, notamment en ce qui concerne les maladies qui touchent les octodons. Cependant, si tous les sujets ont été traités, alors une relecture avec correction de chaque article sera effectuée. Ensuite, le site proposera une section plus scientifique, qui publiera les résumés des dernières études et travaux vétérinaires concernant les octodons, ainsi que quelques articles réservés aux vétérinaires (analyses sanguines de l’octodon, …).

Oktodon, l’association

De plus, notre équipe n’est pas en reste, car l’association Oktodon prend de l’ampleur, avec plusieurs demandes d’adoption, ainsi que des projets de collaboration avec des associations locales, comme SOS Chons-Pinous ou des associations de médiation animale, pour proposer d’amener des octodons auprès des publics touchés par ce projet.

La mise en place de famille d’accueil et de pension est également à l’étude, afin de couvrir un territoire plus vaste et pour accueillir un nombre d’animaux plus important.

Le bilan de l’association est positif, lancé en mai dernier (même si sa création date de mars, les papiers ont mis 1 mois 1/2 à arriver…), ce sont déjà 9 octodons pris en charge, dont 7 en cours d’adoption. Les deux restants commencent à guérir de leurs problèmes comportementaux et seront mis à l’adoption une fois le problème réglé.

Nous tenons encore une fois vous remercier pour votre soutien!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :