Aller au contenu

[BLOG] Une nouvelle copine pour Tipi

  • Blog

News du site

Avec le lancement de l’association Oktodon, une petite pause s’imposait pour l’écriture des articles. En effet, l’article sur le comportement de l’octodon a pris un temps de recherche considérable et le prochain article, traitant des tocs, stéréotypies et problèmes de comportement de l’octodon, nécessite également un travail important. Cependant, avec l’article sur le comportement, c’est la page des articles indispensables qui se clôt. Les prochains articles entreront dans des détails qui ne sont pas forcément “utiles” à tous les propriétaires : maladies, problèmes spécifiques, élevage, …

Il a donc fallu presque 2 ans pour réussir à écrire entièrement une base de connaissance, sourcée et vérifiée. Mais c’était l’un des plus gros projets de l’équipe du site Octodons.fr. Et il a été relevé! Le travail ne s’arrête cependant pas là, avec un article fondamental pour lever le voile sur beaucoup d’idées reçues chez l’Octodon degus : le diabète et la cataracte. Il est prévu après l’article sur les stéréotypies et devrait sortir pendant l’été. Nous espérons que cet article permettra de changer de mauvaises habitudes alimentaires prises avec les octodons, comme le fait de donner des fruits et légumes. De plus, il y a beaucoup d’idées reçues sur le diabète chez l’octodon, alors qu’en réalité, il n’y a pas tant de cas avérés de diabète! Cela vient d’une méconnaissance de la maladie, mais aussi du fait que l’octodon peut développer d’autres pathologies liées ou proches du diabète.

Association Oktodon

L’association Oktodon fait ses débuts dans les sauvetages, avec l’arrivée de Edwin & Esîl. Ce sont deux mâles qui ont été cédés par leur propriétaire pour qu’ils aient une famille qui puisse s’occuper d’eux. Ils présentent actuellement quelques soucis de comportements qui doivent être réglés.

Si vous souhaitez aider l’association Oktodon, n’hésitez pas à faire un don ou adhérer à l’association pour permettre la mise en place de familles d’accueil partout en France!

Nos octodons

Tipi & Souricette, deux octodons vivant une idylle!

Un nouveau changement également a été observé chez nos octodons : l’arrivée de Souricette. Souricette est une femelle de 5 ans qui s’est retrouvée seule suite à la perte d’une congénère. Issue de sauvetage, elle ne supportait pas la solitude et nous a été confiée. Tipi étant castré, elle a été introduite et il a suffi d’une semaine en suivant correctement les étapes d’introduction d’un nouvel octodon pour que les deux amoureux puissent vivre ensemble. Tipi n’est donc maintenant plus tout seul et vit une idylle avec sa compagne.

Souricette le jour de son arrivée.

Toupi et Tempi vont toujours aussi bien, restent très peureux, mais ils viennent plus facilement qu’avant depuis qu’ils ont été installés dans la pièce dédiée aux octodons.

Toupi se reposant

Tempi dans la roue

Aménagements d’une pièce dédiée aux octodons

Une autre occupation de l’équipe a été la création d’une pièce entièrement dédiée aux octodons. L’aménagement global est fini, mais il reste un parc à mettre en place pour permettre des sorties en toute sécurité. Le projet de l’année prochaine est également de mettre en place une volière extérieure pour les octodons, avec des plantes comestibles du Chili.

Les deux cages installées au fond vont servir pour le transport ou pour augmenter la taille des autres habitations.

Un parc central permettra aux octodons de sortir en toute sécurité durant la journée, à tour de rôle.

La pièce a été repeinte en blanc pour améliorer la luminosité, une étagère murale a été installée. L’électricité a été sécurisée (un câble externe a été retiré). Etant dans une cave aménagée, sa température reste très stable et la luminosité est quand même idéale. De plus, la lumière est 100% naturelle, car il n’y a ni volets ni rideaux.

Pour le moment 3 cages sont installées : celle de Tipi et Souricette, de Tempi et Toupi, qui va bientôt être agrandie avec un espace au sol supplémentaire et celle de Esîl et Edwin, qui appartient à l’association. Cette dernière cage va également être augmentée en taille pour leur donner l’espace nécessaire à deux octodons.

Cage de l’association Oktodon, avec Edwin et Esîl

Cage de Toupi et Tempi, bientôt agrandie avec une cage de 1m de long, type cage à lapin.

Cage de Tipi et Souricette

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :