Cancer et tumeurs chez l’Octodon degus

Certaines photographies de cet article peuvent contenir des images de maladies/blessures qui peuvent heurter la sensibilité du public. Toutes ces images sont cachées et ne peuvent être vues qu'en cliquant sur la balise spoiler descriptive. Il est possible de lire l'article entièrement sans être confronté à ces images.

Comme la plupart des animaux, il est possible que l’Octodon degus développe des cancers ou tumeurs. Bien que celles-ci soient moins communes que chez les rats ou les souris1, il existe des cas de tumeurs et cancers étudiés chez les degus. L’Octodon degus est un rongeur sensible à diverses sortes de pathologies, comme le diabète, la cataracte et les malocclusions dentaires. Les problèmes de peau sont également assez courants. Par contre, les cancers et tumeurs et masses non-néoplasiques sont plutôt rares, même s’ils peuvent être liés à des problèmes dentaires. L’odontome2 est souvent observé en cas de malocclusion et peut mener à un cancer, d’où la nécessité de nourrir son degu de manière adaptée.

Dessin d'octodons

Illustration par Vurologie

Cancer et tumeur

Les tumeurs sont une déformation des tissus, liée à une reproduction anormale des cellules. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes (c’est alors un cancer). Si les tumeurs sans gravité n’ont pas des conséquences aussi générales que le cancer, elles peuvent toutefois créer des complications aussi grave. Selon l’emplacement, ainsi que la taille de la tumeur, celle-ci peut provoquer des dysfonctionnements graves d’un ou plusieurs organes, voire mener à la mort.
Le cancer est induit par un comportement anormal des cellules, qui se multiplient de façon excessive et forment parfois des tumeurs. C’est lorsque celles-ci sont malignes (aggressives), qu’il s’agit d’un cancer. Cette pathologie induit de nombreux problèmes de santé et nécessite un traitement lourd chez l’être humain.

Il existe également des cas de masses non-néoplasiques, c’est à dire d’un amas de tissu qui a une autre source que la prolification des cellules3. C’est donc une masse non cancéreuse, qui n’est pas une tumeur. Ces masses peuvent avoir de très multiples causes.

Malheureusement, il s’agit d’une pathologie que l’on retrouve chez presque tout être vivant, car elle touche tous les êtres multicellulaires. Le plus vieux cancer jamais diagnostiqué a été découvert chez un dinosaure4 Centrosaurus apertus, ayant vécu il y a… 77 millions d’années ! Chez les animaux de compagnie, il existe maintenant des possibilités de soigner le cancer, mais celles-ci sont limitées aux chiens et chats5 6 et complexes à mettre en place7. Pour l’octodon, l’opération visant à retirer la tumeur est souvent la seule solution envisageable, en plus d’un traitement pour soulager le rongeur.

Fréquence des tumeurs chez l’Octodon degus

Les octodons contractent peu de cancer, comme le montrent certaines études. En effet, sur 300 octodons étudiés par l’équipe du docteur V. Jekl, seuls 6 ont développé des tumeurs2. D’autres données complètent ce diagnostic, avec des signes de tumeurs et de masses non-néoplasiques, bénignes et non bénignes chez 16 pour 100 octodons étudiés8, mais ceux-ci étaient plus vieux et consultaient souvent pour des opérations. Enfin, une étude a trouvé 7 tumeurs dans un ensemble de 189 rongeurs9.

Les cancers et tumeurs restent donc relativement rares et apparaissent plutôt durant la vieillesse de l’octodon10. Dans la plupart des cas, l’ablation est la seule solution réalisable, les thérapies contre le cancer n’étaient pas (encore) possibles chez nos rongeurs de compagnie. 

Cancer et tumeur chez l'octodon degus

Causes

Le risque de cancer peut être lié à plusieurs causes, dont certaines peuvent être influencées pour en limiter les risques :

  • L’environnement : stress, rythme circadien, pollution, …
  • Les hormones : certaines tumeurs mammaires sont notamment liées aux hormones,
  • La génétique : bien que peu étudiée pour les octodons, chez les rats, certaines lignées déclarent plus de cancers11, à cause d’un facteur génétique.
  • L’alimentation : la nutrition est l’un des causes possibles, d’une part en fonction de la qualité (traitements, insecticides …) ou des composants analytiques12 13. De plus, il semblerait qu’une mauvaise croissance des dents chez les octodons puisse provoquer des lésions dans la bouche. Il est donc indispensable de proposer à son octodon une alimentation adaptée, riche en calcium, et pauvre en glucose.
  • Les virus : chez l’homme, certains virus peuvent être à l’origine du cancer (16% des cancers14), comme le papillomavirus. On a même retrouvé des liens entre les virus liés aux cancers mammaires chez les souris et aux cancers du sein chez l’être humain15.

Symptômes

Les symptômes de l’apparition d’une tumeur ou d’un cancer sont très variés. Il est nécessaire de peser son animal régulièrement, ainsi que de le manipuler pour pouvoir découvrir de potentielles grosseurs. Chez les octodons, les manifestations peuvent être variées et dépendent du type de cancer. Parmi ceux-ci, on retrouve principalement :

  • Perte de poids inhabituelle,
  • Apathie, manque d’intérêt, fatigue excessive,
  • Refus de s’alimenter, déshydratation,
  • Malocclusion dentaire16,
  • Problèmes de peau, perte de poils,
  • Formation de grosseurs, “boules” à divers endroits du corps (queue, oreilles, tête, ventre, bouche, peau, …),
  • Problèmes respiratoires (rhinites),
  • Boiterie, enflements anormaux des membres,
  • Convulsions.
⚠️Masse cancéreuse chez l'Octodon degus⚠️
Cancer et tumeur chez l'octodon degus A : Fibrosarcoma, B : Chordome

Il est important, lors d’une suspicion de tumeur, de consulter le plus rapidement possible un vétérinaire qui puisse s’assurer de la santé de l’animal. Il sera alors possible d’étudier la grosseur, soit par des prélèvements, soit par des examens d’imagerie médicale (radiographies ou échographies, etc…). Seul un professionnel vétérinaire pourra poser un diagnostic officiel et procéder à des vérifications, ainsi qu’à un traitement.

Traitements

S’il existe des traitements pour le hamster17, le rat ou la souris18, ceux-ci sont souvent réservés à un usage scientifique et ne sont pas envisageables pour nos octodons. Du fait du coût, mais aussi de la complexité de l’administration du traitement, ainsi que de la mise en place d’un arrêté tendant à limiter les pollutions environnementales de ces traitements chez l’animal de compagnie7.

Dans la plupart des cas, une opération pour retirer les tumeurs est la seule option envisageable, avec un traitement visant à réduire les effets de l’opération et/ou à améliorer la qualité de vie de l’octodon. 

⚠️Masse cancéreuse liée à un odontome⚠️
odontome octodon degus Masse néoplasique liée à un odontome chez l’Octodon degus.

Différents types de cancers et de tumeurs

L’O. degus peut faire face à divers types de cancers, ou de tumeurs. Si certaines tumeurs peuvent être généralisées, d’autres sont notamment très spécifiques et peuvent être liées à certains troubles.

  • Cancer des poumons : l’Octodon degus peut développer un cancer proche du cancer dit “des fumeurs”, comme le bronchioloalveolar carcinoma, diagnostiqué chez un mâle adulte dans un zoo9.
  • Cancer rénal : des métastases rénales et hépatiques ont été trouvées sur le même individu9., cependant, il apparaît que le cancer chez l’octodon se propage rarement, ou très lentement.
  • Cancer du lymphome : quelques cas de masses cancéreuses liées au cancer du lymphome (histiocytic lymphoma) ont été retrouvés. Chez un octodon, cela a causé la mort, car un des ganglions a fait une compression sur la trachée.
  • Cancer du foie : deux octodons ont développé un cancer du foie, ou hepatocellular carcinoma, malheureusement il semble que ce cancer se métastase, vu que des tumeurs ont touché dans la vésicule biliaire, le cœur et les poumons. Un de ces octodons a contracté un cholangiocarcinoma, cancer des cellules des voies biliaires.
  • Cancer buccal : il peut résulter de problèmes liés à des lésions non-néoplasiques, créé par des malocclusions dentaires16.
  • Cancer de la queue : le cancer de la queue, ou chordomes est observé chez l’octodon19. La tumeur prend souvent la forme d’une masse sur la queue et peut passer pour un abcès. 

Illustration par ValoniaArt

Les octodons peuvent également présenter plusieurs types de tumeurs, celles relatées par des recherches comprennent 8 tumeurs épithéliales, 13 tumeurs mésenchymateuses, 4 tumeurs à cellules rondes et 2 chordomes20. D’autres types de tumeurs sont observés, tel que splenic hemangioma (lésion des veines), mesenteric lipoma, vaginal leiomyosarcoma (lésions vaginales, qui restent très rares), des fibrosarcomes (masse dans les tissus conjonctifs fibreux), et un cas de “transitional cell carcinoma” dans un rein.

Conclusion

On peut penser que les cancers et tumeurs peuvent, comme chez d’autres rongeurs, toucher tous les organes chez l’octodon. Il est difficile de soigner autrement que par le retrait de la tenir, même si cela peut mener à une ablation d’un membre. Les tumeurs et cancers étant globalement très rares, ces maladies touchent 0,04% des octodons, en faisant la moyenne des 3 études, il est normal que ces dernières soient encore peu connues. De manière générale, les pathologies et problèmes de santé des dègues du Chili ne sont pas autant décrits que chez d’autres espèces de rongeurs, bien que cela tend à s’améliorer.

Sources

  1. Frequency of spontaneous tumors in Wistar rats in 30-months studies[]
  2. Diseases in pet degus: a retrospective study in 300 animals[][]
  3. Non-neoplastic Soft Tissue Tumors and Tumor-like Lesions[]
  4. First case of osteosarcoma in a dinosaur: a multimodal diagnosis[]
  5. La chimiothérapie pour nos animaux de compagnie[]
  6. Cancérologie – Maison Alfort[]
  7. Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux bonnes pratiques d’emploi des médicaments anticancéreux en médecine vétérinaire[][]
  8. Spontaneous Tumors and Non-Neoplastic Proliferative Lesions in Pet Degus (Octodon degus)[]
  9. Spontaneus lesions in the degu[][][]
  10. Exotic Small Mammal Care and Husbandry[]
  11. Spontaneous tumors in the Sprague-Dawley rat[]
  12. Effects of soy protein diet on plasma isoflavones levels in obese DMBA-induced mammary tumor rat model[]
  13. Gluconeogenesis in the liver of tumor rats[]
  14. Infections et risques de cancer[]
  15. Evidence for a causal role by mouse mammary tumour-like virus in human breast cancer[]
  16. Elodontoma in a Degu (Octodon degus)[][]
  17. Chemotherapy of hamster tumors[]
  18. Approaches to combination chemotherapy in rat, mouse, and hamster tumors[]
  19. Chordoma of the tail in a degu (octodon degus)[]
  20. Coccygeal chordoma in a degu: case report and review of the literature[]

2 commentaires sur “Cancer et tumeurs chez l’Octodon degus”

  1. Bonjour. Je suis l’heureux cohabitant de 4 octodons, une achetée en animalerie et 3 autres sauver en refuge SPA.
    J’ai une question sur le comportement de ce que je pense être la dominante.
    La plus faible du groupe ce fait épilé le dos par la plus grosse entre les omoplates. Dois-je m’inquiété?
    PS: Je n’ai que des femelles et les 3 sauver de la SPA sont séparées de l’autre.

    1. Bonjour,

      Est-ce que vous l’avez vu lui retirer les poils? Cela peut être de la dominance, mais il est aussi possible que votre octodon ait des problèmes de peau et dans ce cas, contactez un vétérinaire.
      Si vous l’avez vu faire, dans ce cas, je vous conseille d’essayer de mettre des occupations et des jeux à vos octodons, d’introduire régulièrement des nouveaux éléments, afin de les occuper. Il est aussi possible de cacher de la nourriture, pour les forcer à le chercher. Pensez également à mettre à disposition des cachettes, avec deux entrées, que la dominée ne puisse pas bloquer l’autre.
      N’hésitez pas à me recontacter au besoin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.