Comment différencier le sexe de l’octodon mâle ou femelle ?

Savoir faire la différence entre un octodon mâle ou un octodon femelle est indispensable. L’Octodon degus ne présente pas de dimorphisme sexuel permettant d’en connaître le sexe rapidement. Seul l’examen de sa zone génitale permet de distinguer mâles et femelles.  Selon le sexe de l’octodon, son comportement ne sera pas forcément le même, notamment en termes de cohésion sociale. Dans la nature, les octodons vivent en petites familles de 1 à 2 mâles et jusqu’à 6 femelles. En captivité, il est maintenant possible de faire castrer son octodon mâle afin de créer un groupe social équivalent. 

Comment connaître le sexe de son octodon ?

Anatomie

On retrouve dans la zone génitale de l’octodon plusieurs organes, qu’il convient de pouvoir différencier correctement, afin de se faciliter la tâche lors de la détermination du sexe de l’octodon :

  • À la base de la queue se trouve un cercle de peau, il s’agit de l’anus.
  • Chez la femelle, on retrouve la présence de lèvres externes, qui sont habituellement refermées et présentent sous la forme d’un trait ou petit pli de peau.
  • On retrouve l’urètre sous la forme d’un cône, situé vers le ventre de l’octodon.
Distinction de sexe entre un octodon mâle et un octodon femelle

Distinction entre un octodon mâle et un octodon femelle. Mâle à gauche, femelle à droite.

Manipuler son octodon

Tout d’abord, il convient de trouver la zone génitale. Celle-ci se situe sous le ventre, près de la queue, vous y trouverez alors l’anus et l’urètre de l’octodon. Afin de pouvoir voir au mieux, nous vous conseillons d’attraper votre octodon à une main et de soulever délicatement la queue, ou de regarder par en dessous afin de pouvoir observer la zone. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec la manipulation de votre octodon, vous pouvez, à l’aide de friandises, le faire monter sur un récipient transparent, afin de pouvoir l’observer par dessous. Il est également possible de les observer via une grille métallique, ou en faisant monter votre octodon sur des barreaux. Enfin, il est possible de pouvoir également déterminer le sexe de l’octodon lorsque celui-ci est penché vers un grand récipient de nourriture, levant alors l’arrière-train.

Si vous n’êtes pas certain du sexe de votre octodon, vous pouvez toujours nous envoyer une photographie ou nous contacter via notre groupe Facebook.

Octodon mâle

Octodon degus mâle

Octodon degus mâle

Chez les mâles, la distance entre l’anus et l’urètre est plus importante. Elle se caractérise également avec un pli de peau entre les deux organes, qui est assez discret, mais forme une ligne distincte. Le cône n’est pas le pénis de l’octodon, mais lui fait office de fourreau, afin de “ranger” son organe génital lorsqu’il ne se reproduit pas. Il peut arriver que l’octodon ne puisse pas rétracter son pénis, il convient alors d’aller voir un vétérinaire.

Octodon femelle

Octodon degus femelle

Octodon degus femelle

Chez les femelles, la distance entre les organes est plus faible que chez les octodons mâles, avec seulement quelques millimètres d’écart. On peut également distinguer les lèvres, qui sont habituellement refermées et peuvent être difficiles à distinguer. On ne remarque souvent qu’un léger trait horizontal, un “pli” de peau. Si celles-ci sont ouvertes, ou qu’elles présentent un écoulement (hors reproduction), il convient de consulter un vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.