Certains parmi les lecteurs de ce site disposent probablement d’imprimantes 3D, ou se rendent à des fablabs. En fouillant sur le net, Octodons.fr a repéré un modèle d’enrichissement qui était intéressant à imprimer en 3D. Une utilisatrice de Thigiverse a ainsi créé un plan d’impression 3D pour ses rats. Il s’agit d’une gamelle « anti-glouton », à la manière de celles proposées pour les chiens et chats. Ainsi, la nourriture n’est pas facile d’accès et votre octodon devra se creuser les méninges pour y accéder !
Durée : quelques heures.
Complexité : 5/5
Matériel
Une imprimante 3D, un logiciel pour imprimer, ainsi que le modèle d’impression. Éventuellement un support et quelques vis.
Réalisation
Les paramètres d’impressions dépendent de l’imprimante, il nous est donc impossible de proposer des paramètres en avance. Cependant, l’impression a été réalisée à 200°C, en un infill de 10% et des supports, qui ont été difficiles à retirer, mais indispensables. À noter que le modèle original est assez petit, il est intéressant de l’augmenter d’au moins 50%. Une fois imprimée, remplissez là avec des friandises ou des graines et servez à vos octodons !