Aller au contenu

Passer les fêtes de Noël avec son octodon

L’arrivée du mois de décembre rime toujours avec les fêtes de fin d’années. Le feu crépite dans la cheminée, les guirlandes brillent au loin le soir, l’odeur de chocolat chaud et de cannelle flotte dans l’air… et les octodons attendent avec impatience leurs cadeaux! C’est à ce moment que notre attention peut se relâcher un petit peu. Pour passer des fêtes de fin d’année en toute sérénité, voici quelques points à ne pas oublier pour la sécurité de vos petits compagnons.

Absence des propriétaires

Si vous partez quelques jours, pensez à engager un gardien d’animaux ou à demander à un voisin/membre de votre famille de passer au moins une fois par jour. Il est indispensable que vos octodons aient un accès constant à leur foin et à de l’eau propre !

Présences d’invités et d’enfants

Avoir des invités chez soi génère forcément des changements d’habitudes, que ce soit pour vous ou pour vos animaux. Pensez à présenter calmement vos octodons à vos invités et à mettre en place des règles notamment pour les enfants. En cette période de l’année, ne relâchez pas votre vigilance, les octodons qui sortent en parc notamment doivent être surveillés constamment pour éviter qu’ils ne s’échappent et ne rongent un sapin ou des câbles électriques ! 
Instaurez des règles sur l’alimentation des octodons et quand et comment les caresser pour vos invités. Ils ne doivent pas être manipulés constamment ni avec brusquerie. De plus l’octodon est un rongeur qui peut mordre très très fort et faire de gros dégâts sur des petits doigts.

Alimentation

Si les fêtes riment souvent avec des repas plus recherchés qu’à l’ordinaire, les octodons peuvent aussi en profiter! Tous les légumes feuilles comestibles peuvent être distribués, mais attention aux abus de friandises. Il convient également d’être vigilant à ne pas donner d’aliments toxiques comme le chocolat.

Plantes et aliments interdits pour l’octodon

Environnement et décorations

Octodon degus de robe blanc patché – Photographies par degu.by

Si vous sortez régulièrement vos octodons en totale liberté, prenez bien garde aux décorations à portée de dents! Que ces soit les plantes, les guirlandes, les sapins ou même un feu de cheminée, voici autant de dangers pour vos compagnons. Privilégiez les sorties en parc bien clôturé et sous surveillance, de préférence dans un environnement calme. Et si vous ne pouvez pas sécuriser correctement votre habitat, gardez vos octodons dans leur cage en leur proposant des enrichissements pour éviter les accidents.

Bruit et agitation

La présence de nouveaux bruits et l’agitation peuvent conduire vos octodons à changer de comportement, soit en devenant plus peureux et en se cachant, soit en augmentant les troubles du comportement. Vous pouvez doucement habituer vos rongeurs à la musique et au bruit, mais ne vous inquiétez pas s’ils sont plus agités que la normale. L’idéal est de leur proposer des moments de calme pour qu’ils puissent dormir tranquillement et de leur réserver un coin tranquille.

Problèmes de comportement et stéréotypies chez l’octodon

Emplacement de la cage

Pendant les fêtes, si vous le pouvez, déplacez la cage dans une pièce avec peu de passage si vous avez des invités. Cela permettra aux octodons d’avoir un coin calme, sans nombreux allers-retours et de ne pas perturber leur cycle d’activité et de sommeil. Pensez aussi à leur proposer des enrichissements pour les occuper en journée!

Passez de bonnes fêtes ! 

Les octodons sont des membres de la famille qui peuvent prendre de la place malgré leur petite taille, mais cela ne les empêche pas de profiter des fêtes avec vous (et de quelques friandises en plus). Passez de bonnes fêtes avec vos compagnons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *