Après une opération pour limer les dents ou encore retirer une racine, il est important que l’octodon ait une alimentation adaptée à ses besoins en Calcium et de quoi mastiquer correctement afin d’éviter des rechutes01. Il existe pour cela plusieurs astuces à mettre en place afin d’éviter une mauvaise surpousse dentaire. Pour cela, il convient dans un premier temps à changer son alimentation puis à s’intéresser à son mode de vie, notamment aux problèmes de comportement.
Pour les animaux ayant des traumatismes physiques (mâchoire cassée, etc…), il est plus complexe de limiter la pousse des dents, car le frottement naturel est altéré. Il est cependant possible de proposer en complément de limages réguliers chez le vétérinaire, des aliments pour maintenir une bonne santé dentaire.
Comment nourrir un octodon atteint de pathologie dentaire
Les pathologies dentaires peuvent avoir de nombreuses origines comme un traumatisme, une tare génétique ou une mauvaise alimentation02. Elle concerne jusqu’à 76% des octodons en consultation vétérinaire03 et sont donc les pathologies qui touchent le plus ce petit rongeur. La principale cause de cette maladie reste l’alimentation, notamment le manque de Calcium et un ratio Calcium : Phosphore déséquilibré04. Les fibres alimentaires jouent également un rôle fondamental dans la bonne santé dentaire de l’octodon05.
La reprise de poids chez l’octodon
Dans un premier temps il est nécessaire pour l’animal d’avoir une masse corporelle adaptée à sa morphologie. L’Octodon degus en captivité doit peser entre 170g et 300g. Afin de lui permettre de récupérer un poids normal, il est possible après consultation avec son vétérinaire de le gaver à l’aide d’aliments de convalescence06 07. Si l’animal accepte de le manger par lui-même, il est possible de lui laisser cette alimentation jusqu’à ce qu’il ait repris son poids normal. Il est important pendant cette face de reprise de poids de peser son octodon quotidiennement afin de vérifier si le régime fonctionne.
Deux marques les plus adaptées sont les gammes herbivores de Critical Care de Oxbow et EmerAid de Lafeber. Celles-ci sont riches en fibres et apportent un minimum de Calcium.
Alimentation médicalisée et de convalescence et gavage alimentaire chez l’octodon
L’apport en fibre et en Calcium
Les deux points fondamentaux pour éviter une rechute ou limiter une pousse excessive sont l’apport en Calcium02 04 et en fibres08.
Le Calcium
Il est nécessaire d’apporter au moins 1% de Calcium dans l’alimentation de l’octodon. Celui-ci permet de maintenir les dents en bonne santé et d’assurer une pousse homogène. De plus, le Phosphore ne doit pas dépasser 0,5%, à raison d’un ratio Calcium : Phosphore d’au moins 2:102 04. Pour cela, il convient de choisir une marque alimentaire qui respecte les besoins de l’animal.
Plusieurs possibilités sont offertes : passer au régime SAB, qui contient des plantes et quelques graines, mais qui peut-être contraignant, ou se tourner vers une marque qui propose des granulés adaptés aux besoins de l’octodon. En cas de rechutes régulières, les granulés peuvent être une bonne option même s’ils limitent la mastication, car ils empêchent l’octodon de trier. Les aliments Cunipic Naturaliss Chinchilla & Degus Complet, Versele-laga Crispy Pellets Chinchilla & Degus et Vadigran Terra degu – Dègue ont des taux de fibres et Calcium adapté à l’animal.
Les fibres & le foin
Les fibres permettent de maintenir une bonne santé digestive, mais ont également un effet abrasif sur les dents05. Elles permettent donc, lorsqu’elles sont présentées sous forme de plantes (séchées ou fraîches) ou de foin, de maintenir l’usure naturelle de la dentition09. Il est alors nécessaire d’apporter un grand nombre de fibres à l’octodon. Cela passe par un régime adapté, mais aussi par un apport en foin suffisant. Celui-ci doit être adapté à l’espèce et être présenté de manière appétant. Pour les octodons les plus mal en point, il est possible de choisir un foin plus riche en Calcium que la moyenne, au moins dans un premier temps, afin de récupérer une pousse correcte des dents. Autrement, les foin d’herbe, foin de prairie ou foin Timothy sont indiqués pour l’Octodon degus.
La mastication
La mastication joue un rôle primordial dans l’usure naturelle des dents de l’octodon. Pour cela, le foin et les plantes à longues tiges ou feuilles sont indispensables au quotidien proposer en permanence des végétaux riches en Calcium et à longues tiges.
Composition de la ration alimentaire
Une fois les bases de l’alimentation comprises, à savoir un taux de Calcium adapté à l’espèce et l’apport de fibres, constituer une ration pour un octodon atteint de problème dentaire n’est pas très compliqué.
Pour cela, vous devez limiter la ration en granulés de votre octodon. Le mélange de granulés doit contenir les besoins nécessaires au rongeur, soit au moins 1% de Calcium pour un maximum de 0,5% de Phosphore. L’octodon mange en moyenne des rations de 20g par jour. En surveillant très attentivement la perte de poids, pour forcer la mastication de l’animal, vous pouvez limiter la ration en granulés pour le forcer à consommer plus de foin ou de plantes.
Le foin devra être proposé en permanence à l’animal et être très appétant pour être consommé le plus possible. Dispersez-le partout dans la cage, de manière à ce que l’octodon en ait toujours sous la dent pour grignoter.
Enfin, les plantes doivent être proposées en complément de la ration. Sélectionnez des plantes riches en Calcium lors de votre sélection. Il est possible de les proposer fraîches si votre octodon est habitué et si cela ne le rend pas malade10. Sinon, ajoutez des plantes séchées au quotidien. Pensez à sélectionner des feuilles et tiges les plus grandes et longues possibles. Tous les mélanges ne proposant que des bouts de plantes concassées sont à éviter. Le but ici est de pousser à une mastication régulière et longue pour maintenir une usure homogène, notamment des molaires et prémolaires.
Si votre animal est difficile ou fait régulièrement des rechutes, il existe un complément alimentaire pour lapin qui peut être donné régulièrement à l’octodon : Selective Naturals Fibafirst de Supreme Science. La forme des granulés permet une usure optimale des dents et il apporte un peu de Calcium à la ration. Complémenté avec un foin plus riche en Calcium, cela permettra à l’octodon mastiquer correctement et de limiter la surpousse des dents.
Composition :
Foin de fléole des prés, tiges de luzerne, farine de blé, farine de soja, farine de pois, farine de graines de caroube, extraits de protéines de luzerne, flocons d’avoine, graines de lin, huile de soja, sel, phosphate dicalcique.
Constituants analytiques:
Protéine 14%
Fibres alimentaires brutes 30%
Teneur en matières grasses 3.5%
Calcium 0.8%
Phosphore 0.4%
Sodium 0.4%
Additifs nutritionnels/kg :
Vitamine A 15 000UI
Vitamine D3 1 500UI
Vitamine E 60mg
Sulfate ferreux monohydraté 152mg
Iodate de calcium anhydre 1.5mg
Sulfate cuivrique pentahydraté 20mg
Oxyde de manganèse 38mg
Oxyde de zinc 62mg
Sélénite de sodium 0.2mg
Aliments et plantes, bois et friandises comestibles pour l’octodon
Limiter les problèmes comportementaux
Les problèmes comportementaux peuvent aussi être un facteur d’aggravation des pathologies dentaires. En effet, certains octodons rongent les barreaux de leurs cages à longueur de journée. Cela nuit non seulement à leur incisives, mais également limite leur temps de mastication ou de recherche alimentaire. Il s’agit souvent d’un moyen pour l’animal d’exprimer un besoin qu’il n’est pas possible de combler au quotidien11. Il convient donc d’étudier le comportement de vos animaux, par exemple en les prenant en vidéos à plusieurs moments de la journée, pour comprendre ce qui déclenche les problèmes de comportement. Il est aussi important d’apporter des enrichissements réguliers et de retirer les gamelles pour encourager la recherche alimentaire.
Faire un suivi vétérinaire régulier
Enfin, il est important d’avoir un suivit vétérinaire régulier avec imagerie médicale08 (endoscopie, radio, …) pour vérifier l’état des dents et ajuster si nécessaire les traitements, soit par l’alimentation, soit par un limage plus régulier.
Sources
- Ferrets, Rabbits, and Rodents Clinical Medicine and Surgery by Katherine Quesenberry, Christoph Mans, Connie Orcutt[↩]
- Impact of pelleted diets with different mineral compositions on the crown size of mandibular cheek teeth and mandibular relative density in degus (Octodon degus)[↩][↩][↩]
- Diseases in pet degus: A retrospective study in 300 animals[↩]
- Impact of a high-phosphorus diet on the sonographic and CT appearance of kidneys in degus, and possible concurrence with dental problems[↩][↩][↩]
- Nutrition and Behavior of Degus (Octodon degus)[↩][↩]
- Ferrets, Rabbits, and Rodents, Clinical Medicine and Surgery[↩]
- How to provide nutrition to rabbits in the critical care setting[↩]
- Anatomy and Disorders of the Oral Cavity of Chinchillas and Degus[↩][↩]
- Dentistry in Hypselodont Small Animals: Guinea-pigs, Degus and Chinchillas[↩]
- Feeding and Digesting Fiber and Tannins by an Herbivorous Rodent, Octodon degas (Rodentia: Caviomorpha)[↩]
- Les stéréotypies des animaux élevés en captivité : étude bibliographique[↩]
Je tenais à vous remercier pour votre travail. Je lis vos articles depuis pas mal de temps déjà et un de mes octodons ayant récemment été soigné pour une incisive fracturée, les sujets de vos récentes publications ont coïncidé à chaque fois parfaitement avec ses besoins du moment.
La majorité des lecteurs comme moi sont souvent discrets, mais il faut savoir être reconnaissant pour tous ces articles en libre accès.
Ce que vous faites est utile, alors merci !
Merci énormément, ça me touche beaucoup et c’est toujours gratifiant de savoir que le site peut aider!