SAB Degu Mix – La nourriture saine des octodons

Créé en collaboration avec une équipe de vétérinaire chercheur, le SAB Degu Mix, est un régime complet adapté aux besoins précis de l’octodon. Il s’inscrit dans une volonté de diminuer les problèmes dentaires, ainsi que de prévenir diabète et obésité chez cette espèce. Sa mise en place demande un peu d’adaptation, mais il s’agit d’un réel bénéfice pour les degus. Le SAB (Species-Appropriate and Balanced) degu Mix se divise en trois catégories d’aliments : les graines, les végétaux et les friandises.

Une alimentation appropriée

Avant de se lancer dans la composition du SAB Degu Mix, il est important de bien comprendre l’alimentation de l’Octodon degus. C’est pourquoi nous invitons nos lecteurs à lire nos articles à ce sujet : Comment nourrir son octodon ? et Alimentation de l’Octodon degus au Chili. Une fois que les principes de bases de l’alimentation sont clairs, alors il est intéressant de se pencher sur la création de ce régime si particulier.

Le SAB Degu Mix

Les végétaux

Les végétaux et plantes sont une des bases du régime SAB. Ils permettent d’apporter les bonnes quantités de calcium, mais aussi une grande variété aux octodons, ainsi que des aliments frais. Contrairement à une idée reçue, les octodons peuvent manger de la nourriture fraîche sans problème, tant qu’ils sont habitués petit à petit1, leur système digestif est tout à fait capable de digérer ces aliments2

  • Les végétaux riches en calcium
    Certains apportent un taux de calcium idéal à l’ensemble du régime, ainsi qu’un apport en fibres non négligeable. Il est intéressant de les proposer en permanence aux octodons, tout en respectant le ratio Ca:P. Proposer une grande variété de ces végétaux permet aux octodons de sélectionner leur alimentation, de manière naturelle. Selon les saisons et les préférences de chaque animal, les légumes consommés peuvent changer, cela est normal et totalement sain.
  • Fleurs sauvages et de jardin
    Plusieurs centaines de plantes que l’on trouve autour de nous sont adaptées aux degus. Au moins cinquante espèces, qui sont sans danger pour les Octodons degus, peuvent être facilement identifiées.
  • Feuilles d’arbres
    Les feuilles de nombreux arbres et buissons à feuilles caduques conviennent aux dègues. Il n’existe pas beaucoup de données sur les valeurs nutritionnelles des feuilles des arbres, mais lorsqu’elles sont disponibles, elles sont généralement bonnes. Les feuilles fraîches sur les rameaux et les petites branches sont un excellent complément à l’alimentation pendant les mois les plus chauds. Elles se dessèchent bien et peuvent constituer un bon stock pour le reste de l’année.
  • Légumes à feuilles, salades et herbes de cuisine
    Ils constituent un complément approprié tout au long de l’année et contribuent à maintenir un certain niveau de verdure fraîche pendant les mois où la collecte est limitée, voire inexistante. Certains légumes à feuilles et salades ont des valeurs de calcium plutôt faibles et il faut en tenir compte dans l’élaboration du régime de vos degus. En général, les légumes à feuilles et les salades ne doivent pas dépasser un tiers des végétaux riches en calcium.

Les graines

Mélange de graines SAB degu mix, adapté aux octodons.

Mélange de graines SAB degu mix, adapté aux octodons.

Les graines représentent une grande part de l’alimentation des degus dans la nature. Les octodons en consomment jusqu’à 60% pendant les périodes plus sèches3. Ces graines proviennent des plantes annuelles, notamment des herbacées présentes dans la région. Certaines autres proviennent d’arbustes que les octodons mangent de temps à autre. Dans le SAB degu mix, les graines représentent un total de 20% du régime. Les graines sélectionnées ont un taux de calcium important et permettent de maintenir le ratio correct. Par jour, chaque octodon doit se nourrir de 3,5g à 4g de graines.

Le mélange de graines du SAB degu mix est composé de  :

Part de 1,5 – grosses graines : coriandre, cumin, aneth, fenouil, fenugrec, épinards.

Part de 1 – petites graines : luzerne, basilic, céleri, chicorée, trèfle, laitue, nigelle, pavot, radis.

Les friandises

Les friandises sont les aliments qui peuvent être donnés aux octodons en plus du régime SAB, à savoir les aliments qui ne sont pas dans le mélange de graines et qui ne sont pas donnés en tant que base de légumes / plantes. Cette catégorie englobe divers types d’aliments comme : les légumes racines, légumes et fruits, graines et fruits à coque, fleurs et plantes. Ces aliments ne sont pas une part importante du régime des octodons, mais doivent être considérés comme des petites friandises, qu’il est possible d’offrir aux octodons. Il est possible d’en donner jusqu’à 2g (poids sec) par jour, en ne dépassant pas les 5g si l’on additionne les graines. Dans l’ensemble, ces friandises ont une faible teneur en calcium et une forte concentration en sucre ou en amidon.

Il est possible d’utiliser plusieurs groupes d’aliments en tant que friandises : 

  • Légumes racines et fruits
    Souvent présentés comme une part non négligeable du régime des octodons, ceci est en réalité mauvais pour eux. Dans la nature, ils n’en consomment que très peu. Vous pouvez en proposer à votre octodon, cependant, il est possible que celui-ci refuse totalement de consommer certains de ces aliments. N’essayez pas de les forcer, il suffit de trouver une autre friandise pour vos rongeurs.
  • Graines et fruits à coque
    De nombreuses graines de légumineuses sont appréciées par les octodons. Cependant, certaines légumineuses ne sont pas adaptées aux octodons, voire peuvent nuire à leur santé. Les graines de tournesol et de courge, bien qu’elles soient populaires pour le degu, ont une très faible teneur en calcium et doivent donc être consommées avec modération.
    Les fruits à coques peuvent être donnés de manière régulière, cependant, il faudra réduire les graines données ce jour-là, car les noix et noisettes sont très riches en graisses.

Comment élaborer le SAB Degu Mix pour octodon

Une fois la théorie en tête, il faut s’atteler à la pratique! Une fois acquise, la mise en place du régime n’est pas si complexe que cela, et apporte de réels bénéfices à la santé de l’octodon.

Les graines

Chaque jour, l’octodon doit manger 3-4g de graines. Cela lui donne un apport énergétique essentiel pour son bien-être, tout en lui laissant l’appétit pour les plantes.

Les plantes

Les végétaux doivent être donnés à raison d’un moins 15g/j (poids sec) et si possible en illimité. Choisissez des végétaux riches en calcium, afin de maximiser l’apport de ses plantes. En plus de proposer une plus longue mastication, les plantes sont riches en fibres en pauvres en sucres. L’idéal est de proposer une dizaine d’espèces différentes, si possible fraîches. Habitués, les octodons peuvent manger une alimentation fraîche sans aucun problème.

Pour être certain d’apporter le bon taux de calcium, proposez d’abord 15g d’un mélange de plantes riches en calcium, en calculant le ratio moyen pour atteindre 2:1 de Ca:P. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres essences végétales appréciées ou de saison. L’idéal est de proposer une dizaine de végétaux différents par jour.

Une liste complète de plantes comestible est disponible ici : https://octodons.fr/aliments-comestibles/

Le foin

Avec le SAB Degu Mix, le foin est généralement moins consommé, à raison de 20% de son alimentation globale. En effet, l’octodon va se diriger naturellement vers des plantes plus appétissantes pour lui, surtout si elles sont fraîches. Avec un régime adapté, cela ne pose pas de soucis, car la mastication et l’assimilation de fibres est apportée par les végétaux.

Les friandises

Elles doivent être limitées à 1-2g/j, pour éviter de déséquilibrer le ratio Ca:P. Il est possible également de proposer en friandises des végétaux séchés riches en calcium. L’idéal est toutefois de limiter l’apport en friandises, notamment pour les octodons malades et âgés.

L’apport en vitamine D

Chaque mois, il convient d’ajouter à l’alimentation un apport en vitamine D3; à hauteur de 25UI/j, soit environ 750UI par mois. Cela permet de maintenir en bonne santé les octodons, notamment pour lutter contre les malocclusions dentaires.
Cet apport peut-être proposé via des comprimés ou des gouttes, attention cependant à ne pas surdoser.

Où se procurer un mélange SAB degus Mix?

Il est possible de commander le Sab Degu Mix, avec un mélange de graines et de plantes dans une boutique allemande : graines SAB degu Mix & végétaux SAB Degu Mix. Ces recettes sont équilibrées et peuvent servir de base sèche, avec un apport de végétaux frais tous les jours.

Octodon degus

Tempi (gauche), Toupie (droite)

Alternatives au SAB degu Mix

Il est possible de trouver des alternatives moins complexes à la mise en place du régime SAB Degu Mix. Il est possible notamment d’utiliser comme base à la place des graines un mélange commercialisé en animalement. Nous conseillons notamment trois marques dans notre comparatif : Cunipic Naturaliss Chinchilla & Degus Complet, qui manque de fibre, mais est, à ce jour, le meilleur mélange sur le marché, suivi de Versele-laga Crispy Pellets Chinchilla & Degus et de Vadigran Terra degu – Dègue. Ces mélanges peuvent être donnés à raison de 4g/j, avec un apport suffisant en végétaux frais.

Le mélange Cunipic Naturaliss Chinchilla & Degus Complet pourrait se suffire à lui seul comme base alimentaire (à raison de 20g/j), bien que son taux de glucides soit un peu trop élevé. C’est actuellement le meilleur mélange sur le marché, avec un apport supplémentaire en végétaux frais.

Sources

  1. Nutrition and Behavior of Degus (Octodon degus)[]
  2. Feeding and Digesting Fiber and Tannins by an Herbivorous Rodent, Octodon degas (Rodentia: Caviomorpha)[]
  3. Feeding Ecology of Two Chilean Caviomorphs in a Central Mediterranean Savanna[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.