L’Octodon pacificus est l’une des cinq espèces d’Octodontidés. Il ne vit actuellement que sur l’île Mocha, au Chili. Cette espèce est classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN 01. On la pensait éteinte jusqu’en 2016, soit 56 ans après sa première description. Elle a ensuite été observée vivante en mars 2024 02. C’est grâce à l’identification du corps d’une femelle en gestation, malheureusement empoisonnée, que l’on a pu retrouver sa trace 03. Octodon pacificus a été décrit scientifiquement en 1994 par le zoologiste Rainer Hutterer 04, bien qu’il ait en réalité été découvert plus tôt, en 1959 05. À ce jour, il s’agit de l’Octodontidae le moins connu.
Répartition géographique
Octodon pacificus n’est présent que sur l’île Mocha. Il tient son nom de sa région géographique, l’île Mocha étant située au large du Chili, sur la côte Pacifique 01. Pour le moment, aucun O. pacificus n’a été observé sur le continent. Malheureusement, son habitat est menacé par l’activité humaine et par des espèces invasives comme le Rattus rattus. C’est pour ces raisons qu’il est en danger critique d’extinction 03.
Morphologie
Octodon pacificus est le plus grand de son genre, pouvant mesurer jusqu’à 38 cm. Il présente un pelage brun, plus orangé que l’agouti classique de l’Octodon degus, avec une zone ventrale, le contour des yeux et des oreilles plus clairs. Enfin, il ne présente pas de toupet au bout de sa queue.
Taxonomie
Certaines études remettent en question la taxonomie de l’Octodon pacificus 05, car la différence génétique entre le spécimen retrouvé sur l’île Mocha et les Octodon bridgesi n’est que de 0,3 %. Ainsi, cette différence très faible pourrait être le résultat d’une variation d’O. bridgesi en lien avec son environnement insulaire. Ce dernier est présent dans une région relativement proche, autour de la cordillère de Nahuelbuta. Cependant, il ne s’agit à ce jour que d’une hypothèse 06.
Sources
- IUCN. (2020). Octodon pacificus. The IUCN Red List of Threatened Species 2020: e.T15090A78321512.[↩][↩]
- CONAF. (2024). Después de 65 años encuentran al degú en la Reserva Nacional Isla Mocha.[↩]
- Todrop Science. (2016). Extinct brush tailed rat aka degu rediscovered in Mocha Island, in Chile.[↩][↩]
- Hutterer, R. (1994). Island rodents: a new species of Octodon from Isla Mocha, Chile (Mammalia: Octodontidae).[↩]
- Muñoz-Pedreros, A., & Yáñez, J. (2000). Past and present small mammals of Isla Mocha (Chile).[↩][↩]
- Salgado, D. C., et al. (2017). Record of an alleged extinct rodent: molecular analyses of the endemic Octodon pacificus from Chile.[↩]