Aller au contenu

Sortir son octodon dans un parc aménagé

  • Habitat

Les sorties dans un parc intérieur offrent un bon moyen pour vos octodons de se dépenser physiquement et de découvrir de nouvelles occupations. Les octodons sont des animaux qui peuvent marcher sur de longues distances dans la nature. Le parc permet de pallier ce manque qu’ils ne peuvent pas assouvir dans leur cage.

Acheter un parc adapté

Un parc adapté est essentiel pour garantir la sécurité des octodons lors de leurs sorties à l’intérieur de la maison. Cela permet de leur proposer un espace adapté, qui se nettoie facilement, et sécurisé. Le parc devrait être conçu spécifiquement pour les petits rongeurs, offrant un espace suffisant pour l’exploration tout en étant équipé de barrières solides pour éviter les évasions. L’écartement des barreaux doit être adapté aux octodons, avec un maximum de 2,5 cm. Cependant, certains octodons de petite taille peuvent passer cet écartement. Le parc devrait être placé dans un endroit calme et sans danger, éloigné des zones à risque telles que les appareils électriques, les plantes d’intérieur et les objets potentiellement dangereux.

Plusieurs options sont envisageables : 

  • L’achat d’un parc à barreaux sans toit : attention, la plupart des barreaux peuvent être escaladés par les octodons.
  • L’achat d’un parc avec un « toit » : cela permet d’éviter pas mal d’évasions, mais limite les interactions humaines (impossible d’aller dans le parc par exemple).
  • La fabrication d’un parc (plexiglas ou planches en bois par exemple) : attention à la stabilité des parois qui pourraient s’effondrer sur vos animaux. Cette option permet d’avoir un parc solide (en planche) et sur mesure.

Voici deux modèles qui peuvent être adaptés aux octodons : le parc EUGAD, le parc pour lapins Modul Hom et l’enclos modulable Zolia Jolly.

Précautions à prendre lors des sorties dans un parc intérieur

Lorsque vous emmenez votre octodon dans un parc intérieur, voici quelques précautions à prendre pour assurer sa sécurité et son bien-être :

  • Surveillez constamment votre octodon : gardez un œil sur votre octodon en tout temps pour prévenir les accidents et les évasions éventuelles. Ne laissez jamais des octodons dans un parc sans surveillance.
  • Prévoyez des cachettes et des activités : aménagez le parc avec des cachettes, des tunnels et des jouets pour stimuler l’exploration et l’activité physique de l’octodon. Vous pouvez y installer des bacs pour creuser, y cacher de la nourriture, etc…
  • Limitez le temps passé dans le parc : ne laissez pas votre octodon dans le parc pendant de longues périodes sans surveillance, et assurez-vous de le remettre dans sa cage après un certain temps pour éviter le stress et la fatigue. Le changement de territoire peut induire un stress chez certains octodons, si vous constatez que c’est le cas pour les votres, vous pouvez laisser un accès permanent à la cage.

Conclusion

Les sorties dans un parc intérieur peuvent offrir aux octodons des enrichissements et une dépense physique non négligeable. Il convient toutefois de l’installer dans un environnement adapté, de le sécuriser, mais surtout de ne pas laisser les octodons seuls dans leur parc, sans surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimized with PageSpeed Ninja