Aller au contenu

Quel est l’impact d’une alimentation riche en glucides chez l’octodon ?

L’Octodon degus est parmi les rongeurs de sa famille le plus vulnérable à un régime riche en sucres. Cela s’explique par son activité hormonale d’insuline plus faible que les autres mammifères1 2. L’octodon est susceptible de développer du diabète ou des maladies liées à un niveau de glucose trop élevé dans l’alimentation assez facilement. C’est pourquoi il convient de nourrir correctement son octodon et de limiter tout aliment sucré. Le taux total de sucre (GNS) devrait être en dessous des 30% dans son alimentation.

L’ingestion ponctuelle d’aliments sucrés 

Il est possible pour l’octodon de manger de temps à autre un aliment plus riche en sucre, en tant que friandise. Cela doit rester tout particulièrement rare et espacé, afin que son niveau de glucose dans le sang ait le temps de revenir à un niveau normal. Cependant cela demande un régime adapté (et donc pauvre en sucre) au quotidien pour se permettre ces très rares écarts. Toutefois, nous conseillons fortement de ne donner que des friandises adaptées à l’octodon et d’exclure les fruits et légumes.

Aliments et plantes, bois et friandises comestibles pour l’octodon

L’alimentation pauvre en sucres

L’alimentation la plus saine pour l’octodon est une alimentation pauvre en sucre et riche en fibre. Cela lui permet de garder un taux de glucose normal dans le sang après chaque repas et de diminuer largement les risques d’apparition du diabète ou de la cataracte chez l’octodon. Il existe plusieurs mélanges adaptés à l’espèce qui complémentés par du foin permettent de nourrir correctement son animal.

Comparatif des mélanges pour octodon

L’alimentation riche en sucres

Donner une alimentation riche en sucre de manière régulière ne permet pas à l’octodon de retrouver un niveau de glucose normal et cela engendre alors un risque très élevé de déclarer une maladie comme de le diabète ou la cataracte3

Diabète & Cataracte chez l’octodon

Sources

Inspiré par Degutopia

  1. Blood glucose concentration in caviomorph rodents[]
  2. O. degus: A Model in Comparative Biology and Biomedicine[]
  3. Cataracts and reduced fertility in degus (Octodon degus). Contracts secondary to spontaneous diabetes mellitus[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *