Octodon lunatus

L’Octodon lunatus est l’une des 4 espèces d’Octodontidae, comme son cousin l’Octodon degus, il s’agit d’une espèce endémique du Chili. L’Octodon lunatus est appelé ainsi, car il s’agit d’une espèce nocturne, comme l’Octodon bridgesi. Il a été décrit pour la première fois par Osgood en 19451 et à ce jour, il est peu connu et étudié.

Répartition géographique

Répartitions géographiques des différentes espèces d’octodons au Chili, de l’Holocène à nos jours.

Son aire de répartition est plus petite que celle de l’Octodon degus2 et il tend à disparaître à cause de la destruction des habitats. Il vit en dessous de 1200m d’altitude, au large des côtes Pacifique, jusqu’au centre du pays. Il a également été inscrit en tant qu’espèce “Quasi menacée”3 car il ne vit dans aucune zone protégée à ce jour.

Comportement

S’il vit la nuit, il semble cependant que l’Octodon lunatus sorte de temps à autre en journée. De plus, sa fourrure ventrale réfléchit moins les UV que celles des Octodontidaes diurnes,  probablement à cause de son rythme4. Cette espèce a une aire de répartition plus restreinte que celle de son cousin degus. À l’instar des autres octodons, il creuse ses terriers et vit en partie sous la terre5. O. lunatus, ou “moon toothed degu” a besoin d’une végétation particulière pour s’installer. De plus, son habitat nécessite la présence d’un couvert d’arbustes relativement élevé, lui fournissant une protection, un climat relativement stable et une source de nourriture.

Le comportement social de cet octodon est peu connu, mais le lunatus n’est pas pour autant un solitaire. Il se situe alors à un niveau social intermédiaire, sans atteindre la sociabilité de l’Octodon degus, ce qui est cohérent par rapport à son mode de vie2.

Sources

  1. Mammal Species of the World: A Taxonomic and Geographic Reference, Volume 1[]
  2. Activity, overlap of range areas, and sharing of resting locations in the moon-toothed degu, Octodon lunatus[][]
  3. IUCN Redlist[]
  4. Retinal Spectral Sensitivity, Fur Coloration, and Urine Reflectance in the Genus Octodon (Rodentia): Implications for Visual Ecology[]
  5. INaturalist.ca – Octodon lunatus[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.