L’Octodon degus est, parmi les rongeurs de sa famille, le plus vulnérable à un régime riche en sucres. Cela s’explique par une activité hormonale d’insuline plus faible que celle des autres mammifères 01 02. L’Octodon degus est susceptible de développer du diabète ou des maladies liées à un taux de glucose trop élevé, en cas d’alimentation inadaptée. Il est donc crucial de nourrir correctement son Octodon degus et de limiter l’apport en aliments sucrés. Le taux total de sucre (GNS) devrait être inférieur à 30 % dans son alimentation.
L’ingestion ponctuelle d’aliments sucrés

Il est possible pour l’Octodon degus de manger, de temps à autre, un aliment plus riche en sucre, en tant que friandise. Cela doit rester vraiment rare et espacé, afin que le niveau de glucose dans le sang ait le temps de revenir à un niveau normal. Cependant, cela demande un régime adapté (et donc pauvre en sucre) au quotidien pour permettre ces très rares écarts. Il est fortement conseillé de ne donner que des friandises adaptées à l’Octodon degus et d’exclure les fruits et légumes.
L’alimentation pauvre en sucres

L’alimentation la plus saine pour l’Octodon degus est pauvre en sucre et riche en fibres. Cela lui permet de conserver un taux de glucose normal dans le sang après chaque repas et de réduire considérablement les risques de diabète ou de cataracte. Divers mélanges adaptés à l’espèce, complétés par du foin, permettent de nourrir correctement ce rongeur.
L’alimentation riche en sucres

Donner une alimentation riche en sucres de façon régulière empêche l’Octodon degus de retrouver un niveau de glucose normal, ce qui engendre un risque très élevé de développer des maladies comme le diabète ou la cataracte03.
Sources
- Mitchell, M. A., & Overton, J. M. (2003). Blood glucose concentration in caviomorph rodents. Comparative Biochemistry and Physiology Part A: Molecular & Integrative Physiology, 135(2), 241-246.[↩]
- Octodon degus: A Model in Comparative Biology and Biomedicine. Bozinovic et al., 2013[↩]
- Bieri, J. G. et al. (2001). Cataracts and reduced fertility in degus (Octodon degus). Contracts secondary to spontaneous diabetes mellitus. Laboratory Animals, 35(1), 1-9.[↩]